Union Gabonaise des Enseignants pour la Culture Francophone

journée internationale de la francophonie 2023 en différé

Le jeudi 20 avril 2023, l'union gabonaise des enseignants pour la culture francophone(l’UGECF), s'est rendu dans la commune de NTOUM, à l’occasion de la Journée Internationale de la francophonie, célébrée en différée dans cette localité.

Ladite célébration a pu se faire grâce au précieux soutien de M. Le Maire de la commune de NTOUM,  de la REPAC/ OIF , de l’institut français et du  Lycée Lubin

Martial NTOUTOUME.

Pour cette célébration, la label était  « À la découverte du CLAC de NTOUM »

Le programme de la journée se déclinait ainsi qu’il suit :

09 :00 Civilités au Maire de la commune de NTOUM

09 :30 Arrivée des membres de l’UGECF au Lycée Lubin Martial NTOUTOUME

09h30- 10h00 Installation des élèves et des officiels dans la salle polyvalente

10h00-10h15 : Discours du proviseur du Lycée Lubin Martial NTOUTOUME

10h15-10h30 : Discours de Mme le 3e Maire adjoint de la commune de NTOUM

10h30-10h45 : Mot de Mme la Directrice des Internats représentant la Direction des œuvres scolaires.

10h45 -11h00: Discours de Mme la Présidente de l’UGECF

11h00-12h00 : Conférence débat sur la francophonie

12h00-12h30 : Déplacement des élèves et des officiels vers le CLAC

12h30-13h30 : Visite guidée du CLAC

13h30- 15h30 : Concours d’élocution

15h30 : Collation offerte aux élèves suivie d’une séance photo

 

Dès leur arrivée, à NTOUM, la présidente de l’UGECF et la délégation qui l’accompagnait ont fait leurs civilités à la directrice de cabinet du Maire, représentant M. le maire de la commune de NTOUM, empêché.

Ensuite, la délégation de l’UGECF s’est rendue au lycée Lubin Martial NTOUTOUME (LMT) Après avoir été installés  dans la salle polyvalente,   les élèves ont eu droit aux discours respectifs de M. Le Proviseur du Lycée LMT, Mme le 3e maire adjoint de la commune de NTOUM, Mme La Directrice des Internats, Mme la Présidente de l’UGECF.

Dans son discours, Mme Ilda Bertille MBINA épse MOUANDA a tenu à présenter le thème retenu pour cette célébration en différée. Il avait pour objectif principal de faire découvrir aux apprenants de NTOUM, ainsi qu’au personnel d’encadrement, le Centre de Lecture et d’Activités Culturels (CLAC) de NTOUM, mis en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

A la suite du discours de Mme la Présidente de l’UGECF, Mme Gyna Falmone BAYI épse MBINA a animé une conférence dont le thème était : 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturel » ; thème de la JIF 2023.Le but de cette conférence était d’une part, de montrer l’intérêt que la francophonie porte sur la diversité culturelle, et de l’autre, le rôle du numérique dans la valorisation de la langue française. Après son exposé, la conférencière a répondu aux questions de l’assistance.

La conférence terminée, les élèves du Lycée LTM ainsi que ceux du CES CIM-GABON se sont dirigés vers le CLAC de NTOUM. Lors de la visite, ils ont pu apprécier la richesse de la bibliothèque ( entièrement équipée par l’OIF), découvrir des supports didactiques (jeux de société) pouvant leur permettre de mieux comprendre le français.

En outre, les membres de l’UGECF, associés d’enseignants du Lycée LMT et du CES de CIM-GABON, ont procédé au concours d’élocution. Par la suite, ce sont les trois meilleurs qui ont été récompensés. La première place est revenue à un élève de CIM- GABON. Quant à ceux de LMT, ils se sont partagés la 2e et la 3e place.

Apres la distribution des prix aux lauréats, les élèves ont eu droit à une collation ainsi qu’à une séance photos sur le perron du CLAC.

La célébration de la journée Internationale de la Francophonie dans la commune de NTOUM a pris fin à 16h30.

 

Secrétaire de séance

Gyna Falmone BAYI épse MBINA

Fichier(s) attaché(s)Taille
img-20230517-wa0015.jpg70.25 Ko
img-20230517-wa0010.jpg57.08 Ko
img-20230517-wa0015.jpg70.25 Ko