Union Gabonaise des Enseignants pour la Culture Francophone

UGECF - Journée Internationale du Professeur de Français

L'Union Gabonaise des  Enseignants pour la Culture Gabonaise (UGECF) a organisé la 4è édition de la Journée Internationale du Professeur de Français, sous le thème, "Le professeur de français, créateur d'avenir'',  à  lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué à environ 400 km de la Capitale, Libreville.

La demande des collègues de l'intérieur du pays est importante et pour cette année, l'UGECF a-t-elle délocalisé la manifestation qui s'est finalement tenue le 25 novembre.

Deux activités ont été réalisées. En matinée, une rencontre avec un enseignant-membre  de l'association et écrivain, sous le sous-thème, " Rencontre avec un écrivain inscrit au programme''. Les différents établissements secondaires représentés par des lycéens, des enseignants et des proviseurs ont effectué le déplacement et les échanges ont été hautement instructifs aussi bien sur les execices d'examens que sur des aspects de la littérature, ouvrant ainsi des imaginaires.

Dans l'après-midi, les échanges se sont déroulés essentiellement avec les enseignants sur des pratiques de classes, ds échanges d'approches méthodologiques, etc. L'objectif final étant de montrer en quoi l'enseignant de français se présentait-il comme un créateur d'avenir, particulièrement pour les apprenants.

Ces activités ont pu être menées à bien grâce aux soutiens du SCAC de l'Ambassade de France, au  REPAC/OIF, et sur place à Lambaréné, des Lycées Nguema Janvier et Aubin Georges Moudjiekou,  pour la logistique.